Comment définir son projet immobilier dans les DOM-TOM ?

thumbnail

Lorsque l’on vit en métropole, les DOM-TOM paraissent lointains et exotiques. Pourtant, comme leur nom l’indique, il ne s’agit jamais que de départements ou territoires français. La seule différence avec les autres départements est la distance avec l’Hexagone. C’est donc cette distance et la situation économique de chaque DOM ou TOM qui vont principalement influencer votre projet immobilier.

Acheter un bien immobilier en Guadeloupe

Vous pouvez acheter un bien immobilier après un déménagement en Guadeloupe pour des raisons professionnelles. Vous pouvez aussi souhaiter y acquérir une maison de vacances. Il vous est également possible d’y réaliser un investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel. Quelle que soit votre raison, sachez qu’acheter un bien immobilier en Guadeloupe peut s’avérer porteur.

La Guadeloupe voit sa population augmenter de manière importante depuis plusieurs années. Le tourisme est une des deux principales sources de revenus de l’île, avec l’agriculture. L’activité touristique est en nette croissance, et l’attrait des Français pour ce DOM ne cesse d’augmenter. Acheter un bien en Guadeloupe pour y vivre au quotidien et/ou pour le louer de manière saisonnière est un investissement judicieux.

Acquérir un bien immo sur l’île Maurice ou La Réunion

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, car vous rêvez de vivre dans un endroit paradisiaque, vous envisagez votre déménagement sur l’Île Maurice. Il vous est possible d’acheter un bien sur cette île mais cela peut être complexe car c’est un pays étranger, bien que des professionnels peuvent vous accompagner de A à Z pour faciliter votre projet.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous pouvez également opter pour La Réunion, DOM qui se trouve à proximité de l’île Maurice. La Réunion est le plus peuplé des départements ultramarins français. C’est aussi le plus actif d’un point de vue économique. Le tourisme est la principale source de revenus de l’île.

Veillez toutefois à vous rendre sur place pour comparer les biens immobiliers proposés sur les deux îles.

Acheter un bien immobilier dans le Pacifique

Aller vivre dans les communautés d’outre-mer d’Océanie peut donner l’impression d’effectuer un déménagement international. Pourtant, que cela soit à Tahiti ou en Nouvelle-Calédonie, il s’agit bien de collectivités territoriales françaises.

Si vous ne savez pas quelle île choisir, un investissement immobilier en Polynésie française, notamment à Tahiti, paraît plus sûr. Notamment du côté de Papeete, où le tourisme est la principale source de revenus.

Acheter un bien immobilier dans les DOM-TOM ne diffère pas d’une acquisition en métropole. La distance rend toutefois le choix plus difficile. Il est donc impératif de vous rendre sur place, plutôt que d’acheter sur plan ou sur photos. Cela vous évitera les mauvaises surprises ou les prix déconnectés du marché.

Haut de page