Peut-on laisser son chat à l’extérieur ?

thumbnail

Avec le beau temps, il est tentant de laisser sortir votre chat dans le jardin ou dans la cour ! Est-il conseillé de céder aux demandes de votre félin ? Quels sont les conseils à appliquer pour ne pas mettre votre chat en danger ?

Restez à l’écoute des besoins de votre chat

Tous les chats n’ont pas forcément besoin d’aller en extérieur. Tout dépend de l’histoire, de la personnalité et des préférences de votre petit compagnon ! Si vous avez adopté un chat errant, ce dernier voudra très certainement sortir dans votre jardin pour retrouver ses repères et se défouler. Au contraire, si vous adoptez un très jeune chat, un chat ayant vécu en intérieur ou encore un chat ayant vécu une mauvaise expérience dans la rue, les sorties ne seront pas indispensables, et il pourra rester en intérieur sans souci.

Quelles précautions prendre avant une première sortie ?

Avant de laisser sortir votre chat et d’aborder la question du matériel (chatterie en extérieur, enclos…), plusieurs règles doivent être respectées concernant la santé et la sécurité de votre félin :

  • Vérifiez que tous les vaccins ont été faits et que votre chat est protégé contre les maladies (typhus, coryza, leucose féline…) et autres parasites tels que les tiques et les vers ;
  • Vérifiez que votre chat est stérilisé pour éviter la surpopulation ;
  • Équipez votre chat d’un collier élastique (avec votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse) au cas où il s’égare. À noter : prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour identifier votre compagnon avec une puce électronique. Si votre chat s’égare, n’importe quel vétérinaire pourra scanner sa puce, et vous retrouver facilement.

Lors de la première sortie, ne forcez pas votre chat : laissez-le aller à son rythme pour qu’il prenne ses repères. Quand il est l’heure de rentrer, idéalement à la tombée de la nuit, votre chat rentrera de lui-même. Sinon, incitez-le à revenir en lui présentant ses repas favoris !

Quel matériel acheter pour le bien-être de votre chat en extérieur ?

Certains équipements sont vivement conseillés pour permettre à votre chat de s’épanouir en extérieur. Le premier d’entre eux est la chatière, à installer sur votre porte d’entrée : votre animal de compagnie pourra entrer et sortir à sa guise, selon ses envies et selon la météo ! Il évitera aussi les éventuelles menaces. Une clôture de jardin ainsi qu’un enclos pour chat sont également les bienvenus pour garantir la sécurité de votre félin.

Haut de page