Les différentes solutions pour agrandir une maison

thumbnail

Après plusieurs années passées dans la même maison, on peut avoir envie de changement. Que ce soit pour faire une plus-value sur votre bien immobilier, ou simplement pour ajouter une pièce à votre logement, il existe différentes solutions pour agrandir une maison. Dans cet article, découvrez trois solutions pour créer une extension chez-vous.

Faites construire une extension en bois

Si vous souhaitez agrandir votre maison, construire une extension est la solution la plus classique. Néanmoins, construire une extension en bois est un choix plus original, mais aussi plus écologique. En effet, ce matériau est celui qui consomme le moins d’énergie lors des différentes étapes de transformation. Le bois est également le matériau idéal pour isoler parfaitement votre extension, si celle-ci est bien réalisée.

Vous pouvez faire le choix d’agrandir votre maison vous-même. Toutefois, un professionnel qualifié réalisera un travail de meilleure qualité et terminera le chantier plus vite. De plus, pour que votre extension résiste aux intempéries, il faut que le bois de construction soit traité. Un professionnel du bâtiment saura trouver les bons matériaux et vous conseiller tout au long de la réalisation du projet.

À savoir : si votre extension fait plus de 40 m2 au sol, vous devez faire une demande de permis de construire.

Véranda : faites entrer le soleil dans votre maison

Véranda en aluminium à toiture plate
Source : Akena Vérandas

Construire une véranda est une bonne alternative aux extensions classiques. Très lumineuses, elles font de superbes pièces de vie dont vous pouvez profiter toute l’année. La plupart des vérandas construites en France sont des vérandas en aluminium, car ce matériau a l’avantage d’être très résistant et nécessite peu d’entretien.

Il existe plusieurs types de vérandas à adapter en fonction du style de votre maison et de sa façade. Ainsi, les vérandas à chevrons, inspirées des anciennes verrières, iront parfaitement avec une maison traditionnelle, tandis que les vérandas à toiture plate se marieront à merveille avec les maisons plus contemporaines. Dans tous les cas, la construction d’une véranda doit être confiée à un professionnel, afin que l’isolation soit optimale.

À savoir : le prix moyen d’une véranda est de 1 000€ du m2.

L’aménagement des combles : une bonne solution pour agrandir votre maison

combles aménagés en salle de jeux pour enfant

On y pense moins souvent, mais aménager les combles d’une maison est également une bonne solution pour augmenter la surface habitable d’un bien immobilier. Vous pouvez y aménager un bureau, une salle de jeux ou bien une chambre. Toutefois, il y a plusieurs règles à connaître avant de vous lancer dans les travaux :

  • La hauteur sous plafond doit être suffisante : la pente idéale pour aménager les combles est une pente à 45°.
  • Vérifiez que le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune autorise les extensions et, si c’est le cas, renseignez-vous sur les démarches obligatoires à entreprendre.
  • Réfléchissez à une solution pour aménager l’accès qui mènera aux combles, il est possible que vous perdiez plusieurs mètres carrés après la pose d’un escalier.

À savoir : les travaux d’aménagement des combles coûtent en moyenne entre 500 et 700€ du m2.

Haut de page