Quelles sont les langues à étudier avant de faire un master en communication internationale ?

langue étudier master

Pour les étudiants diplômés, le master en communication internationale offre de nombreuses perspectives de carrière. Il est possible de se tourner vers les métiers d’attaché de presse, de chargé de communication ou encore de journaliste d’entreprise. Tout dépend de votre projet et de votre profil. Ce dernier tient compte de la maîtrise de plusieurs langues étrangères. Alors, quelles sont les langues à étudier avant de faire un tel master ?

Le master en communication internationale : un diplôme aux compétences reconnues et recherchées

Au terme d’une licence de communication à Lyon, ou dans une autre ville, vous pouvez vous orienter vers un master. L’un des cursus les plus plébiscités n’est autre que la communication internationale. Cela s’explique, entre autres, par les opportunités de carrière en France ou à l’étranger, à la fin des études. Les compétences de ce diplôme sont en effet particulièrement recherchées par les recruteurs. Par ailleurs, il est possible d’officier dans le secteur privé ou public, en fonction de votre projet professionnel.

master communication internationale

Les langues à maîtriser pour des études en communication internationale

En complément du français, un master en communication internationale requiert la maîtrise de deux langues étrangères. L’anglais est indispensable, voire obligatoire pour certains établissements. Il s’agit de la langue la plus répandue pour des échanges entre différents pays et nationalités. Cela vaut pour les organes de presse, les missions diplomatiques ou encore le monde de l’entreprise et des affaires.

Quant à la seconde langue étrangère à connaître, il est recommandé de vous orienter vers l’allemand ou encore l’espagnol. Votre choix dépend de la profession que vous souhaitez exercer. En règle générale, il est exigé un niveau B2 pour l’ensemble des langues. Ce niveau signifie la capacité de tenir une conversation de manière spontanée, de comprendre et d’analyser un texte dont le contenu peut être technique.

Un profil se différenciant par l’apprentissage d’autres langues étrangères

D’autres langues étrangères sont également envisageables pour un master en communication internationale. Il peut s’agir de l’italien, du mandarin, du japonais, du portugais, du suédois ou encore du russe. Là encore, votre décision doit être cohérente avec vos ambitions. Prenez aussi en compte le secteur d’activité souhaité et le cadre géographique que vous ciblez.

Dans le cadre d’un master en communication internationale, le choix des langues étrangères demeure primordial pour la suite de vos études. Elles déterminent votre orientation professionnelle selon l’acquisition de connaissances linguistiques, que celles-ci portent sur des conversations ou des travaux écrits. Pour ce diplôme, l’anglais, l’allemand et l’espagnol sont à privilégier.

A découvrir : Quel métier faire après une école de commerce ?

Haut de page