Quels étirements après votre séance ?

étirements

Pour conserver sa forme physique, rien de tel que l’exercice physique. Mais il convient de ne pas négliger les étirements afin d’éviter les blessures.

Effectuer des étirements à la suite d’une séance d’exercice physique est essentiel. Cette précaution permet d’une part de soulager la tension accumulée dans les muscles et d’assouplir ces derniers, d’autre part.

De l’importance de faire des étirements.

Faire du sport est essentiel au maintien de votre forme physique. Que vous vous dépensiez en extérieur ou dans le cadre d’une salle de sport, pensez au rituel des étirements. Ces quelques exercices effectués à la suite de votre séance sportive, vous permettent de mieux récupérer de vos efforts physiques. Les étirements réduisent les sensations de courbatures, tout en favorisant la souplesse. Ils favorisent le retour à un rythme plus calme, tout en diminuant le risque de blessure musculaire. Pour ne pas agir sur des muscles trop chauds, il est recommandé de patienter une demi-heure avant de vous étirer. Voire même 48 heures, si vos muscles ont été sollicités en profondeur lors d’une longue séance.

étirements

Quels types d’étirements réaliser ?

Vos étirements doivent être en relation avec les exercices effectués au préalable. Ils sont aussi importants que votre repas d’avant sport. Vous devez agir sur les muscles qui ont précédemment été mis à l’épreuve, en procédant à des étirements statiques. Privilégiez les exercices d’étirements au sol. Le faire en intérieur dans un lieu au chaud est préférable. Procédez sans à-coups en respectant un rythme progressif, en expirant et en vous relâchant.

Testez les bienfaits du TRX !

Pourquoi ne pas tester les avantages d’un entraînement fonctionnel à l’image du cross training ? Le TRX fonctionne à l’aide d’un système de sangles qui sollicite l’ensemble du corps. Ce procédé issu de l’entraînement militaire consiste à réaliser des exercices en situation de total déséquilibre. Cette sensation est alors compensée par le corps offrant une grande intensité et un sensible effet calorivore. Les muscles stabilisateurs sont stimulés, tandis que les muscles de maintien sont affûtés. Toutes les parties du corps travaillent ainsi. Comme pour les étirements, la pratique du TRX réduit les risques de blessures musculaires tout en optimisant les performances.

TRX

Faire du sport ou des exercices en salle est essentiel pour se maintenir en forme. Mais il ne faut pas négliger l’importance des étirements. Choisir les bons gestes et le bon rythme permet de se préserver des blessures musculaires.

Haut de page