C’est quoi un sas d’entrée ?

thumbnail

À l’évocation du mot « entrée » dans une maison, nous sommes nombreux à penser à une petite pièce étroite. Elle peut aussi prendre la forme d’un couloir où s’entassent manteaux et chaussures. Toutefois, il existe une autre catégorie d’entrée plus élégante et de plus en plus prisée : le sas.

Quelles sont les caractéristiques du sas ?

Le sas d’entrée se présente comme une pièce faisant transition entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur. Aussi appelée véranda d’entrée, elle protège des intempéries les personnes qui souhaitent entrer chez vous. Très lumineuse grâce à ses panneaux en verre, elle garde au chaud l’hiver et est fraîche en été.

Cette extension personnalisable possède une structure pouvant être en bois, en fer forgé, en alu ou en PVC. Quant à ses dimensions, elles peuvent atteindre les 20 m².

À savoir : le sas peut être construit par un professionnel, mais il existe des modèles en kit à monter soi-même.

De multiples avantages

Faire construire un sas peut être très avantageux pour votre maison. Tout d’abord, cela ajoute une pièce et donc une plus-value à votre maison en cas de revente. Cela permet également de conserver la chaleur de votre intérieur grâce à l’isolation créée par la véranda.

véranda d'entrée
Source : Soko

Ensuite, ce sas peut accueillir de nombreux rangements liés aux activités d’extérieur. Vous pouvez y placer un meuble pour ranger vos chaussures, un porte-manteau, ou y stocker bonnets et écharpes. La véranda d’entrée est également très pratique pour stocker les affaires sales : parapluie trempé, bottes pleines de boue…

Enfin, cette petite pièce peut aussi servir de transition vers une véranda de piscine si vous en êtes équipé(e).

Faire construire une entrée séparée, combien ça coûte ?

Le prix d’une telle construction dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, le coût des matériaux utilisés peut varier du simple au triple. Un sas d’entrée en alu coûtera au minimum 750 € le mètre carré, tandis qu’une entrée en fer forgé peut atteindre 3 000 € le mètre carré. Il existe aussi plusieurs options pour le vitrage. Autonettoyants, résistants ou isolants, les prix sont variables.

Enfin, la main-d’œuvre est à prendre en compte. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans pour vous y retrouver. Si vous optez pour un modèle en kit, des économies peuvent être faites. Il faut toutefois avoir des notions en maçonnerie pour la monter.

Lire aussi : Les différentes solutions pour agrandir une maison

Isolant et pratique, le sas apporte une vraie plus-value à une maison. Personnalisable, il donne du cachet à votre entrée, et peut même être décoré de plantes ou de petits meubles. Offrez à vos convives un espace chaleureux où déposer leurs affaires, et aménagez dès aujourd’hui votre véranda d’entrée !

Haut de page