Copropriété : pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?

thumbnail

Si les collectivités territoriales augmentent progressivement le nombre de défibrillateurs dans les lieux publics, ces derniers sont encore trop absents dans les immeubles d’habitation. Pourtant, dans 72% des cas, les arrêts cardiaques ont lieu au domicile de la victime. Alors que seul 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours, il est essentiel que les copropriétés s’équipent d’un défibrillateur DAE.

Pourquoi équiper les copropriétés d’un défibrillateur automatique ?

Le défibrillateur permet de sauver des vies et de réaliser un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Il augmente ainsi les chances de survie de la victime. Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, il est important d’agir vite et d’appliquer les bons gestes. Seulement, voilà, peu de personnes maîtrisent en réalité les gestes de premiers secours, dont le massage cardiaque.

L’implantation d’un défibrillateur automatique à proximité d’un appartement permet à toute personne d’intervenir lors d’une situation urgente. Il n’est en effet pas nécessaire d’avoir suivi une formation de secourisme pour s’en servir. Une fois le DAE allumé, des instructions orales sont données afin de guider les gestes de l’intervenant. Les chances de survie de la victime peuvent atteindre les 75% si un choc est administré par un DAE dans les trois premières minutes suivant l’ACS.

Immeuble d’habitation : où installer un DAE ?

Tout l’intérêt d’un défibrillateur dans une copropriété est la proximité immédiate avec les résidents. Son implantation doit donc être réfléchie et s’avérer tout à fait utile. L’idéal est d’installer le défibrillateur dans le hall d’entrée, en lui réservant un emplacement facile d’accès. Si l’immeuble comporte de nombreux étages, il est préférable d’équiper également plusieurs paliers. Ainsi, une personne témoin d’un arrêt cardiaque au dernier étage pourra agir tout aussi rapidement.

Il est important de sensibiliser les résidents de l’immeuble à l’installation des DAE. En effet, ces derniers doivent rester accessibles et visibles. Il est essentiel de ne pas obstruer l’accès en y déposant des affaires encombrantes (colis, vélos, poubelles…). L’emplacement du défibrillateur peut être mis en avant par des bandes réfléchissantes, par exemple.

Défibrillateur santé

Copropriété : comment s’équiper d’un défibrillateur ?

Pour équiper une copropriété d’un défibrillateur, il existe deux solutions : l’achat ou la location. Il est en effet possible de louer un DAE à une entreprise spécialisée, dont la prestation comprend également la maintenance et l’assistance. Cette solution économique peut s’avérer utile dans les HLMs au budget limité.

L’achat d’un défibrillateur est le choix le plus recommandé pour les immeubles et les résidences qui disposent de meilleurs moyens financiers. En effet, acheter un défibrillateur semi-automatique ou automatique garantit la présence de l’équipement de façon permanente. Il s’agit également d’un critère de réassurance pour les tous les résidents.

Aujourd’hui, de plus en plus de copropriétés franchissent le pas et s’équipent d’un défibrillateur. Cette entreprise est évidemment encouragée par les organismes de secourisme. Par ailleurs, l’installation d’un DAE dans un immeuble d’habitation est l’opportunité d’organiser une campagne de sensibilisation auprès des locataires et propriétaires. Celle-ci peut se faire avec le soutien d’une association de secourisme, prête à proposer une formation aux premiers secours aux volontaires.

Haut de page