Quel alliage choisir pour une bague de fiançailles ?

thumbnail

Une bague est la première preuve d’engagement entre deux personnes amoureuses. Vous vous demandez dans quel alliage la choisir et, entre or jaune, palladium ou un autre, votre cœur balance ? C’est aussi une question de prix. Voici quelques pistes avant de vous décider.

Bague et alliance : ce n’est pas la même chose !

Qui dit bague de fiançailles dit mariage, et donc alliance. C’est quelque chose à garder à l’esprit, car cela implique deux bagues qu’il serait dommage de ne pas porter au quotidien. Dans la tradition, les deux se glissent à l’annulaire gauche. L’alliance se met en premier, car elle est ainsi la plus proche du cœur. La bague offerte pour les fiançailles se porte superposée dessus. Pour avoir la certitude que les deux bagues s’accorderont, les choisir dans le même alliage peut être rassurant. C’est pourquoi certains s’en tiennent à l’or jaune ou à l’or blanc pour les deux bagues.

Une chevalière pour homme en platine ou en or blanc

Mais, comme en amour, il n’y a pas vraiment de règle établie, et rien n’empêche d’utiliser des alliages différents pour chaque bijou, par exemple l’un en or blanc et l’autre en or noir. La bague de fiançailles n’est pas réservée à la femme. Un homme peut être ravi d’en arborer une, sous la forme d’une chevalière en platine ou encore en or blanc.

Les différents alliages possibles

Vous n’êtes pas sûr(e) de bien connaître tous les alliages ni leur prix ? Voici les principaux, du plus onéreux au moins onéreux, à utiliser pour une bague de fiançailles, une alliance pour homme ou femme.

  • Le platine de couleur blanche est le métal précieux le plus cher. Étant plus dense que l’or, cet alliage se prête aux bagues de grosse taille. Il est très résistant : parfait pour une chevalière pour homme.
  • L’or est le grand classique des bagues de fiançailles et des alliances. On peut le choisir jaune, blanc, rose ou noir, selon les alliages. Plus il a de carats, meilleure est sa qualité. C’est l’or 18 carats qui contient le plus d’or pur. L’or résiste au temps, et se porte sans souci au quotidien. L’or blanc est un assemblage d’or pur avec un ou plusieurs métaux, comme du palladium, de l’argent, du nickel ou du manganèse. Il constitue une bague discrète.
  • Le palladium, de la même famille que le platine, est moins onéreux. Il est également hypoallergénique. C’est une bonne option économique.
  • Le titane est très résistant. Il est mat et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il résiste parfaitement au temps qui passe, et constitue une option intéressante pour les petits budgets.
Haut de page