Comment fonctionne une balise GPS ?

thumbnail

C’est la grande mode de ces dernières années : la balise GPS pour voiture. Les entreprises qui proposent des voitures de fonction à leurs collaborateurs en sont friands. Alors, qu’est-ce qu’une balise GPS ? C’est simple, c’est comme un mouchard qui permet de suivre le chemin parcouru d’un individu ou, en l’occurrence, d’un véhicule. Également appelés « traceurs GPS », les balises pour voiture sont des dispositifs de repérage souvent utilisés dans le monde professionnel.

Quelle est la fonction de la balise GPS ?

La balise GPS s’installe sur une voiture et permet de suivre son parcours et donc les déplacements de son conducteur. Les traceurs sont appréciés par les entrepreneurs qui proposent des véhicules de fonction à leurs employés ou par les entreprises chargées de livraison. Ce dispositif de repérage permet de surveiller le comportement des collaborateurs sur leur temps de travail.

Le traceur GPS est également utilisé par les compagnies de location de véhicules et par les compagnies de taxis. Ainsi, le véhicule peut être rapidement identifié et retrouvé en cas de vol ou d’accident. Il existe plusieurs modèles de balise GPS pour voiture, avec différentes options. Certains géolocalisateurs envoient par SMS à leurs propriétaires les positions du véhicule. Ils fonctionnent avec une carte SIM et se connectent à la batterie de la voiture. Ils bénéficient alors d’une autonomie illimitée.

Comment fonctionne un traceur GPS pour voiture ?

Une balise GPS fonctionne grâce aux données satellites et aux signaux GSM. Dans le boitier du traceur, se trouve un récepteur de signal qui permet de capter ces données. Elles sont alors stockées dans la mémoire de l’appareil ; la durée de stockage varie en fonction des modèles. Sur les balises GPS les moins chères, une donnée se supprime dès qu’une autre est récoltée, comme une mise à jour automatique de la position du véhicule.

Le traceur se met automatiquement en route quand le véhicule commence à se déplacer. Les informations récoltées par le satellite sont envoyées au récepteur de l’appareil, qui les enverra lui-même à la mémoire de la balise GPS. Cette dernière, grâce au réseau GPS, donnera les données de la position du véhicule géolocalisé.

Comment sont données les données de la position du véhicule ?

Le plus souvent, les balises GPS pour voiture fonctionnent avec une interface web ou une application mobile. En se connectant à son compte, le propriétaire du traceur peut visualiser la position du véhicule géolocalisé. Certaines balises envoient également des alertes SMS au propriétaire. Celles-ci peuvent concernées des mouvements ciblés, comme un dépassement de la vitesse autorisée ou un arrêt prolongé. Un SMS peut donc être envoyé si le véhicule est à l’arrêt, coincé dans le trafic de Paris.

Sur l’interface ou sur l’application mobile, les informations sont souvent données sous format cartographié. Un marqueur indique la position exacte du véhicule et le propriétaire peut suivre en temps réel les déplacements du conducteur. Ces traceurs sont bien évidemment payants, plus ou moins chers selon les gammes. Des prix groupés peuvent être proposés aux professionnels.

Pour résumer, une balise GPS permet de suivre le trajet d’une voiture en temps réel. Le propriétaire du traceur peut ainsi rester informé des déplacements de l’individu pisté. Il s’agit d’un dispositif de repérage, pour ne pas dire de surveillance. Si certains professionnels l’utilisent de façon à renforcer la sécurité du matériel, certains en font une utilisation abusive.

Haut de page